Aujourd'hui, les moyens de caractérisation des matériaux sont très nombreux et connaissent régulièrement d'importantes innovations technologiques.

Il semblait donc intéressant de rassembler des personnes concernées par toutes les techniques liées aux micro et nano caractérisations des matériaux au sens large. Ainsi est né le CLUB MEB, de l'association d'utilisateurs localisés sur un grand Sud-Ouest allant de Perpignan à Limoges, en passant par Toulouse.

L'objectif central de l'association est de permettre à ses membres des échanges organisés autour de techniques particulières ou de thèmes définis, choisis en concertation, touchant un des aspects de la caractérisation. De plus, ces réunions ont lieu dans différentes structures, aussi bien à vocation de recherche qu'à caractère industriels, ce qui permet de découvrir l'environnement de travail des métiers en rapport à la caractérisation des matériaux.

La richesse des échanges tient en la diversité des activités des participants, aussi bien universitaires qu'industriels, qui confrontent leur expérience de problématiques rencontrées dans des domaines variés.

SIMS, Auger, FIB, EBSD, XPS, EDS, MEB, EPMA, EELS, MET, Raman, DRX, AFM, etc... Quel que soit votre intérêt, il est partagé par d'autres personnes. L'association s'affiche comme lieu d'échange, de partage d'expérience, de découverte. Au cours des réunions bi-annuelles, et lors de manifestations plus importantes (écoles de Printemps...),  des professionnels d'institutions privées et publiques peuvent ainsi donner un aperçu de leur métier, soumettre des sujets de réflexion à la communauté etc... C'est également l'occasion de visiter les laboratoires de la région.