Marianne Noire de Toulouse, quand la science et la culture se retrouvent autour de l'histoire.
Podcast à écouter sur France Inter :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-sur-les-traces-de-la-marianne-noire
"C’est l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue 40 ans avant la mode des Mariannes et restée totalement inconnue. C’était en 1848. Pour la première fois, la République était noire.
Le buste de la Marianne noire a vu le jour en 1848, commandée par les loges maçonniques de Toulouse pour célébrer l’abolition de l’esclavage et les valeurs de la Seconde République, qui, à peine née, est déjà menacée. Elle aurait été sculptée par un célèbre artiste toulousain, éminent Professeur de l’Ecole des Beaux-Arts, Bernard Griffoul-Dorval, lui-même franc-maçon et adapte des idées fouriéristes et des premiers socialistes utopistes."
Réunion 02 juin à l'ENSIACET
Durant cette demi-journée, nous aurons l'opportunité d'échanger autour de thèmes scientifiques et techniques choisis en concertation.
Au programme :
- des présentations scientifiques techniques
- Vanessa MAZARS : expérimentations sur le synchrotron de Berkeley sur le Xanes
- Jérôme ESVAN : étude de roche vénusienne, caractérisation et approche multitechniques
- Valérie DEJEAN : présentation du microscope numérique
- Sébastien BREIL : approche qualité en Microscopie Electronique
- des présentations de nos partenaires
- Fathi EL KHOLY, société Milexia
- la visite du laboratoire CIRIMAT - instruments de caractérisation (XPS, DRX, Raman, MEB EDS, MO3D...)
Fin de la réunion entre 17h et 17h30.
À très bientôt !
Nouveau site web à venir
Un nouveau site web est en préparation, destiné à faciliter les échanges entre nous et à partager davantage de contenu scientifique et technique.
Vous serez informés au moment de sa mise en route.
Lettre d'information 2022
Chers Adhérents,
Nous voici arrivés tant bien que mal en 2022 et nous avons la sensation que rien n’a vraiment changé par rapport aux deux dernières années. Des fléaux que l’on pensait à jamais oubliés dans les livres d’histoire de nos jeunes années réapparaissent petit à petit ; après la pandémie voici le retour de la guerre, la vraie, pas celle des boutons (peut-être celle du bouton fatal) et cela à 3 heures de chez nous.
Et pourtant, il faudra vivre avec et peut-être même avec d’autres surprises encore à venir ; 2022 ne fait que commencer.
Alors il faut, autant que faire se peut, tenter de reprendre une vie plus habituelle, plus sociale, plus plaisante, plus libre maintenant que les masques tombent puisque le danger a changé de camp.
C’est pour cela, qu’à l’instar de nombreuses autres associations, 2022 sera l’année de reprise de nos rendez-vous semestriels. En ce début, bien avancé, de l’année, le bureau du Club MEB s’est réuni et a décidé de vous proposer 2 rendez-vous :
- le premier dont la date a été fixée au jeudi 2 juin se tiendra sur le site de l’ENSIACET
- le second aura lieu courant du dernier trimestre sur le site industriel de LIEBHERR.
Plus que jamais, pour que continue à vivre notre association, je compte sur votre adhésion et votre présence à ces deux demi-journées pour qu’elles matérialisent le redémarrage de nos activités.
Cette année, qui est la 35ème de notre existence, se conclura par une Assemblée Générale réglementaire au cours de laquelle le bureau peut être renouvelé. A ce titre, votre président et votre trésorière ont fait part de leur souhait de cesser leurs responsabilités.
J’appelle donc par la présente les membres du Club qui souhaitent s’investir encore plus dans notre association, à se manifester auprès du bureau actuel.
Votre président.