Le 21 juin 2018, jour du solstice d'été, les membres de l'association vont enfin percer le mystère de la Boule.(*)

L'inscription à cette rencontre est demandée (voir la suite)

boule cemes exterieur

"Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique du solide, chimie moléculaire. Les activités scientifiques qui y sont développées couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires, l’étude et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique), leur intégration dans des dispositifs, et la manipulation de ces objets individuels."

(*) Seuls les membres à jour de leur cotisation 2018 peuvent participer aux événements de l'association.

"La majeure partie des travaux expérimentaux développés au CEMES s’appuie sur une instrumentation de pointe et une part importante des activités menées au CEMES vise aux développements instrumentaux et méthodologiques dans les domaines phares du laboratoire que sont la microscopie électronique à transmission (MET), les microscopies à champ proche (SPM) et la spectroscopie optique."

Adresse :

29, rue Jeanne Marvig

31055 Toulouse

Au programme de la demi-journée :

13:30  Accueil
13:45  Intervention de Florent HOUDELLIER : développement de la Microscopie Electronique en Transmission (MET) du LOE (Laboratoire d'Optique Electronique) au CEMES.
14:30  Intervention de Cécile MARCELOT : les différentes techniques de la MET et leurs possibilités.
14:50  Intervention de Magali BRUNET : présentation des matériaux du patrimoine, une approche multi-échelle.

Intervention de Frédéric BOURCIER sur l'atelier TecMEx.

15:15  Pause gourmande.
15:30  Visite de la "Boule".

Groupe 1 : Matériaux du patrimoine

Groupe 2 : Microscopie avancée.

16:30  Permutation des groupes.
17:10  Fin de la journée.

Inscription obligatoire

Rappel : les événements de l'association sont réservés aux membres cotisants. Merci de vous acquitter de la cotisation 2018 si nécessaire.

Merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à la demi-journée du 21 juin au CEMES.

Le nombre de places est limité à 30.