Comet

CMCNES logo

Un peu plus près des étoiles...

Dans la lignée d'une année 2018 tout à fait satisfaisante en matière d'animations et de participation de la part de ses membres, qui a notamment conduit le Club à conquérir le Pic du Midi de Bigorre, l'année 2019 se présente sous les meilleurs auspices.

marsjpg 20190208 134213
En effet, le Club MEB, en partenariat avec le CNES et notre interlocuteur privilégié, Frédéric BOURCIER, a le plaisir de vous inviter à la 1ère réunion de l'année 2019 qui aura lieu le 18 avril au Centre National d'Etudes Spatiales, 18, avenue Edouard Belin, à Toulouse.

Cette réunion bénéficie du soutien logistique du COMET Microsystèmes et Composants Electroniques (MCE) du CNES ; elle se déroulera sur toute la journée et un buffet froid sera offert par le Comet.

A l'occasion de cette journée, nous allons tester un nouveau format de rencontre, sur la journée, qui devrait permettre à chacun de mieux apprécier et profiter des opportunités que nous offre cette journée exceptionnelle.

Nous rappellerons ici que notre association ne bénéficie d'aucune subvention et qu'elle ne fonctionne que grâce aux cotisations de ses membres. Ainsi, nous vous invitons rapidement à honorer votre adhésion pour 2019 afin de pouvoir participer à cette journée spéciale et spatiale.

Conditions de participation :

• être à jour de sa cotisation au Club MEB.
  • s'inscrire impérativement via le http://clubmebcnes2019.evenium.net/ avant le 29 mars afin de prévoir les repas et de faciliter les démarches pour l'accès sur le site. Détails et programme de la journée sont également à cette adresse.
  • être porteur d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour accéder au site du CNES.
  • pour les personnes non européennes, une demande préalable sera nécessaire (voir inscription).

CNES

Depeche1988 Club MEB

C'est en 1987 qu'est née l'idée d'un Club des utilisateurs des MEB à Toulouse. Un premier inventaire en janvier 88 révèle qu'il y a 23 appareils en service, et une première réunion rassemble 38 personnes provenant de laboratoires de recherche et d'enseignement, ainsi que d'entreprises.

En octobre, une réunion adopte les statuts d'une association type 1901, "Club Meb de Toulouse", dont le but est l'information, la formation et les échanges entre utilisateurs de MEB de la région toulousaine.

Un Conseil d'Administration est formé : J.P. Bernadou (Sup'Aéro), P. Chomel (INSA), W. Czajkowski (Microturbo), J. Daste (Sup'Aéro), M. Erard ( C.R. Biologie UPS), H.C. Galey (Lab. Police Scientifique), C. Gay (ENSEEIHT), M. Lacoste (Motorola), M. Marty (Aérospatiale), M. Perez (CNES), A. Rocher (LOE CNRS).

<-  Document d'archives à lire !! Article de la Dépêche du Midi datant du mercredi 23 novembre 1988. Cliquer pour grossir l'image.

Le 4 octobre dernier, sous un beau soleil d'octobre, 45 membres de l'association ont pu faire la visite du Pic du Midi. Les personnels techniques du site nous ont ouvert les portes d'installations scientifiques comme le TBL (Téléscope Bernard Lyot), ou le coronographe.

Les photos de la journée sont accessibles aux membres depuis le "menu membres" à droite (s'identifier pour le voir), ou directement sur ce lien.

PicMidi001

Le 21 juin 2018, jour du solstice d'été, les membres de l'association ont enfin percé le mystère de la Boule.

boule cemes exterieur

"Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique du solide, chimie moléculaire. Les activités scientifiques qui y sont développées couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires, l’étude et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique), leur intégration dans des dispositifs, et la manipulation de ces objets individuels."

Réunion au GET à Toulouse - 22 mars 2018.

Le GET (Laboratoire Géosciences et  Environnement de Toulouse) est le seul laboratoire toulousain de Sciences de la Terre. Il est doté d'un parc analytique pour la caractérisation des roches, des minéraux, des matériaux minéraux, des solutions, des eaux de rivières, de mer ....

Site web : http://www.get.obs-mip.fr/

get4