La réunion de l'association à l'Université de Montpellier aura lieu le jeudi 17 octobre, de 7:00 à 23:00.

Nous aurons le plaisir de finir la journée autour d'une bonne table.

10h / 10h15   Accueil avec une pause café
 10h15 / 10h40  Présentation de la plateforme de Microscopie Electronique et Analytique (MEA)
 10h40 / 11h05  Présentation Institut Européen des Membranes (IEM)
 11h05 / 11h30  Présentation de Institut de Chimie Séparative de Marcoules (ICSM)
 11h30 / 11h55  Présentation Géosciences
 12h / 13h45  Pause
 13h45 / 16h  Début des visites IEM - Géosciences - Plateforme MEA

Ce programme pourra connaître quelques modifications.

Les présentations seront d'environ 20 min avec un exemple développé en détail, et 5 min pour des questions.

SONDAGE

2 options vous sont proposées :

• Option 1 : Départ de Toulouse 7h00 - Visites de la Faculté de Montpellier - Retour Toulouse 19h00.
  • Option 2 : Départ de Toulouse 7h00 - Visites de la Faculté de Montpellier (Programme ci-dessous) - Intervention de M. Rafael Varela de la Plateforme de Caractérisation de Grenoble - Dîner aux Grands Buffets à Narbonne - Participation à la journée : 20 € - Retour Toulouse  à 23h00.

Réponse avant le 31 août SVP !!

(Votre saisie ne tient pas lieu d'inscription. Pour cela, vous recevrez une information en temps voulu. Cependant, n'oubliez pas de noter la date !)

[Form Sondage_Montpellier not found!]

10h / 0h15   Accueil avec une pause café
 10h40 / 11h05  Présentation Institut Européen des Membranes (IEM
 11h30 / 11h55  Présentation Géosciences
 12h / 13h45  Pause
 13h45 / 16h  Début des visites IEM - Géosciences - Plateforme MEA

Les présentations seront d'environ 20 min avec un exemple développé en détails, et 5 min pour des questions.

Comet

CMCNES logo

Un peu plus près des étoiles...

Dans la lignée d'une année 2018 tout à fait satisfaisante en matière d'animations et de participation de la part de ses membres, qui a notamment conduit le Club à conquérir le Pic du Midi de Bigorre, l'année 2019 se présente sous les meilleurs auspices.

marsjpg 20190208 134213
En effet, le Club MEB a au le plaisir de tenir sa 1ère réunion de l'année 2019 le 18 avril au Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse.

Nous remercions Frédéric Bourcier pour l'organisation de la journée et le COMET Microsystèmes et Composants Electroniques (MCE) du CNES pour le soutien logistique qui a permis aux participants de profiter au mieux de ce moment de découverte et d'échange.

CNES

Depeche1988 Club MEB

<-  Document d'archives à lire !! Article de la Dépêche du Midi datant du mercredi 23 novembre 1988. Cliquer pour grossir l'image.

C'est en 1987 qu'est née l'idée d'un Club des utilisateurs des MEB à Toulouse. Un premier inventaire en janvier 88 révèle qu'il y a 23 appareils en service, et une première réunion rassemble 38 personnes provenant de laboratoires de recherche et d'enseignement, ainsi que d'entreprises.

En octobre, une réunion adopte les statuts d'une association type 1901, "Club Meb de Toulouse", dont le but est l'information, la formation et les échanges entre utilisateurs de MEB de la région toulousaine.

Un Conseil d'Administration est formé : J.P. Bernadou (Sup'Aéro), P. Chomel (INSA), W. Czajkowski (Microturbo), J. Daste (Sup'Aéro), M. Erard ( C.R. Biologie UPS), H.C. Galey (Lab. Police Scientifique), C. Gay (ENSEEIHT), M. Lacoste (Motorola), M. Marty (Aérospatiale), M. Perez (CNES), A. Rocher (LOE CNRS).

Le 4 octobre dernier, sous un beau soleil d'octobre, 45 membres de l'association ont pu faire la visite du Pic du Midi. Les personnels techniques du site nous ont ouvert les portes d'installations scientifiques comme le TBL (Téléscope Bernard Lyot), ou le coronographe.

Les photos de la journée sont accessibles aux membres depuis le "menu membres" à droite (s'identifier pour le voir), ou directement sur ce lien.

PicMidi001