Le 4 octobre dernier, sous un beau soleil d'octobre, 45 membres de l'association ont pu faire la visite du Pic du Midi. Les personnels techniques du site nous ont ouvert les portes d'installations scientifiques comme le TBL (Téléscope Bernard Lyot), ou le coronographe.

Les photos de la journée sont accessibles aux membres depuis le "menu membres" à droite (s'identifier pour le voir), ou directement sur ce lien.

PicMidi001

Le 21 juin 2018, jour du solstice d'été, les membres de l'association ont enfin percé le mystère de la Boule.

boule cemes exterieur

"Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique du solide, chimie moléculaire. Les activités scientifiques qui y sont développées couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires, l’étude et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique), leur intégration dans des dispositifs, et la manipulation de ces objets individuels."

Réunion au GET à Toulouse - 22 mars 2018.

Le GET (Laboratoire Géosciences et  Environnement de Toulouse) est le seul laboratoire toulousain de Sciences de la Terre. Il est doté d'un parc analytique pour la caractérisation des roches, des minéraux, des matériaux minéraux, des solutions, des eaux de rivières, de mer ....

Site web : http://www.get.obs-mip.fr/

get4

Le jeudi 30 novembre, l'association s'est retrouvée à Airbus, sur le site de Saint-Martin.

a380 on ground front shot jpg
Nous avons fait la visite du laboratoire Matériaux Procédés et Essais Structuraux, où sont faites les expertises sur les matériaux et les essais sur des cellules pour les différents programmes (A320...).

Nous avons également observé quelques "carcasses" d'avions.

diodePour son premier rendez-vous TecMEx, l'association Club MEB a le plaisir de vous proposer de tester la Cathodoluminescence résolue en longueur d'onde (imagerie et spectroscopie) sur un de vos échantillons.

Une même technique + plusieurs métiers = L'Expérience du Club_MEB

Nous vous proposons de faire quelques essais sur vos échantillons. Dans un second temps nous présenterons l'intérêt ou non de cette technique pour nos différents domaines d'activité, à l'occasion d'une réunion du Club MEB.