Comet

CMCNES logo

Un peu plus près des étoiles...

Dans la lignée d'une année 2018 tout à fait satisfaisante en matière d'animations et de participation de la part de ses membres, qui a notamment conduit le Club à conquérir le Pic du Midi de Bigorre, l'année 2019 se présente sous les meilleurs auspices.

marsjpg 20190208 134213
En effet, le Club MEB a au le plaisir de tenir sa 1ère réunion de l'année 2019 le 18 avril au Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse.

Nous remercions Frédéric Bourcier pour l'organisation de la journée et le COMET Microsystèmes et Composants Electroniques (MCE) du CNES pour le soutien logistique qui a permis aux participants de profiter au mieux de ce moment de découverte et d'échange.

CNES

Depeche1988 Club MEB

<-  Document d'archives à lire !! Article de la Dépêche du Midi datant du mercredi 23 novembre 1988. Cliquer pour grossir l'image.

C'est en 1987 qu'est née l'idée d'un Club des utilisateurs des MEB à Toulouse. Un premier inventaire en janvier 88 révèle qu'il y a 23 appareils en service, et une première réunion rassemble 38 personnes provenant de laboratoires de recherche et d'enseignement, ainsi que d'entreprises.

En octobre, une réunion adopte les statuts d'une association type 1901, "Club Meb de Toulouse", dont le but est l'information, la formation et les échanges entre utilisateurs de MEB de la région toulousaine.

Un Conseil d'Administration est formé : J.P. Bernadou (Sup'Aéro), P. Chomel (INSA), W. Czajkowski (Microturbo), J. Daste (Sup'Aéro), M. Erard ( C.R. Biologie UPS), H.C. Galey (Lab. Police Scientifique), C. Gay (ENSEEIHT), M. Lacoste (Motorola), M. Marty (Aérospatiale), M. Perez (CNES), A. Rocher (LOE CNRS).

Le 4 octobre dernier, sous un beau soleil d'octobre, 45 membres de l'association ont pu faire la visite du Pic du Midi. Les personnels techniques du site nous ont ouvert les portes d'installations scientifiques comme le TBL (Téléscope Bernard Lyot), ou le coronographe.

Les photos de la journée sont accessibles aux membres depuis le "menu membres" à droite (s'identifier pour le voir), ou directement sur ce lien.

PicMidi001

Le 21 juin 2018, jour du solstice d'été, les membres de l'association ont enfin percé le mystère de la Boule.

boule cemes exterieur

"Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique du solide, chimie moléculaire. Les activités scientifiques qui y sont développées couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires, l’étude et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique), leur intégration dans des dispositifs, et la manipulation de ces objets individuels."

Réunion au GET à Toulouse - 22 mars 2018.

Le GET (Laboratoire Géosciences et  Environnement de Toulouse) est le seul laboratoire toulousain de Sciences de la Terre. Il est doté d'un parc analytique pour la caractérisation des roches, des minéraux, des matériaux minéraux, des solutions, des eaux de rivières, de mer ....

Site web : http://www.get.obs-mip.fr/

get4