2020, Annus horribilis…..   voeux 2021

Quelle année de misère humaine, sociale, écomique, culturelle nous venons de vivre pour les plus chanceux d'entre nous car jamais la vie ne nous est apparue aussi précieuse.

J'avais clôturé mes vœux de l'an dernier par cette maxime "pour vivre vieux, restons actifs, pour vivre bien, restons positifs". J'espère que vous m'avez écouté et que cela vous a aidés à passer cette "inter - minable" année.
Bien évidemment, comme la majorité des associations, notre Club a été impacté par les confinements, les règles sanitaires, la distanciation sociale et comme je le pressentais lors de mon dernier courrier du mois de Mars 2020, nous avons été dans l'obligation d'annuler les deux journées prévues, tout d'abord chez "LIEBHERR TOULOUSE" et ensuite en "PAYS CATALAN".

Un document d'archives un peu jauni mais fort intéressant qui montre l'importance et le rôle du Club MEB toulousain "à l'époque".

Depeche1988 Club MEB

Article de la Dépêche du Midi datant du mercredi 23 novembre 1988. Cliquer pour grossir l'image.

C'est en 1987 qu'est née l'idée d'un Club des utilisateurs des MEB à Toulouse. Un premier inventaire en janvier 88 révèle qu'il y a 23 appareils en service, et une première réunion rassemble 38 personnes provenant de laboratoires de recherche et d'enseignement, ainsi que d'entreprises.

Madame, Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous inviter à participer à l'assemblée générale ordinaire de l'association midi-pyrénéenne de micro et nano caractérisations. Celle-ci aura lieu le :

27 février 2020 à 11H00

INSA - GENIE CIVIL- salle 217 au 2ème étage

135, avenue de Rangueil

31400 TOULOUSE

Pour des raisons d'organisation, l'inscription à cette AG est nécessaire. Merci d'utiliser le formulaire en bas de page pour nous indiquer votre présence.

La réunion de l'association à l'Université de Montpellier aura lieu le jeudi 17 octobre, de 7:00 à 23:00.

Nous aurons le plaisir de finir la journée autour d'une bonne table.

10h / 10h15   Accueil avec une pause café
 10h15 / 10h40  Présentation de la plateforme de Microscopie Electronique et Analytique (MEA)
 10h40 / 11h05  Présentation Institut Européen des Membranes (IEM)
 11h05 / 11h30  Présentation de Institut de Chimie Séparative de Marcoules (ICSM)
 11h30 / 11h55  Présentation Géosciences
 12h / 13h45  Pause
 13h45 / 16h  Début des visites IEM - Géosciences - Plateforme MEA

Ce programme pourra connaître quelques modifications.

Les présentations seront d'environ 20 min avec un exemple développé en détail, et 5 min pour des questions.

Comet

CMCNES logo

Un peu plus près des étoiles...

Dans la lignée d'une année 2018 tout à fait satisfaisante en matière d'animations et de participation de la part de ses membres, qui a notamment conduit le Club à conquérir le Pic du Midi de Bigorre, l'année 2019 se présente sous les meilleurs auspices.

marsjpg 20190208 134213
En effet, le Club MEB a au le plaisir de tenir sa 1ère réunion de l'année 2019 le 18 avril au Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse.

Nous remercions Frédéric Bourcier pour l'organisation de la journée et le COMET Microsystèmes et Composants Electroniques (MCE) du CNES pour le soutien logistique qui a permis aux participants de profiter au mieux de ce moment de découverte et d'échange.

CNES