PRESENTATION

Aujourd'hui, les moyens de caractérisation des matériaux sont très nombreux et connaissent régulièrement d'importantes innovations technologiques.

Il semblait donc intéressant de rassembler des personnes concernées par toutes les techniques liées aux micro et nano caractérisations des matériaux au sens large. Ainsi est né le CLUB MEB, de l'association d'utilisateurs localisés sur un grand Sud-Ouest allant de Perpignan à Limoges, en passant par Toulouse.

L'activité de l'association se résume en 2 réunions par an programmées les 3èmes jeudis de mars et d'octobre. L'objectif est de permettre à ses membres des échanges organisés autour d'une technique particulière ou de thèmes définis, choisis en concertation, touchant un des aspects de la caractérisation. De plus, ces réunions ont lieu dans différentes structures, aussi bien à vocation de recherche qu'à caractère industriels, ce qui permet de découvrir l'environnement de travail des métiers en rapport à la caractérisation des matériaux.

La richesse des échanges tient en la diversité des activités des participants, aussi bien universitaires qu'industriels, qui confrontent leur expérience de problématiques rencontrées dans des domaines variés.

SIMS, Auger, FIB, EBSD, XPS, EDS, MEB, EPMA, EELS, MET, Raman, DRX, AFM, etc... Quel que soit votre intérêt, il est partagé par d'autres personnes. L'association s'affiche comme lieu d'échange, de partage d'expérience, de découverte. Au cours des réunions bi-annuelles, et lors de manifestations plus importantes (écoles de Printemps...),  des professionnels d'institutions privées et publiques peuvent ainsi donner un aperçu de leur métier, soumettre des sujets à la communauté etc... C'est également l'occasion de visiter les laboratoires de la région.

Bureau actuel de l'association  (constitué en octobre 2017)

photo bureau miniature

président Jean-Luc Bosco, Police Scientifique
vice-président Thierry Giacomini
secrétaire Stéphanie Reyjal, INSA
secrétaire adjointe Sophie Gouy, UMS Castaing
trésorière Claudie Josse, UMS Castaing
trésorier adjoint Christophe Le Faou, DGA
projets Frédéric Bourcier, CNES
réseaux sociaux Vanessa Mazars, INSA
communication Sébastien Breil, Police Scientifique
webmaster

Yannick Thebault, CIRIMAT

HISTORIQUE

C'est en 1987 qu'est née l'idée d'un Club des utilisateurs des MEB à Toulouse. Un premier inventaire en janvier 88 révèle qu'il y a 23 appareils en service, et une première réunion rassemble 38 personnes provenant de laboratoires de recherche et d'enseignement, ainsi que d'entreprises.

En octobre, une réunion adopte les statuts d'une association type 1901, "Club Meb de Toulouse", dont le but est l'information, la formation et les échanges entre utilisateurs de MEB de la région toulousaine.

Un Conseil d'Administration est formé : J.P. Bernadou (Sup'Aéro), P. Chomel (INSA), W. Czajkowski (Microturbo), J. Daste (Sup'Aéro), M. Erard ( C.R. Biologie UPS), H.C. Galey (Lab. Police Scientifique), C. Gay (ENSEEIHT), M. Lacoste (Motorola), M. Marty (Aérospatiale), M. Perez (CNES), A. Rocher (LOE CNRS).