diodePour son premier rendez-vous TecMEx, l'association Club MEB a le plaisir de vous proposer de tester la Cathodoluminescence résolue en longueur d'onde (imagerie et spectroscopie) sur un de vos échantillons.

Une même technique + plusieurs métiers = L'Expérience du Club_MEB

Nous vous proposons de faire quelques essais sur vos échantillons. Dans un second temps nous présenterons l'intérêt ou non de cette technique pour nos différents domaines d'activité, à l'occasion d'une réunion du Club MEB.

 Vous avez probablement lu des articles sur l'intérêt d'analyser l'information spectrale due à l'émission de lumière sous un faisceau d'électrons. Cela concerne certains matériaux comme les minéraux, les semi-conducteurs, les verres etc...

  • Dans les semi-conducteurs, il est possible de séparer les couches actives d'une jonction PN et donc de localiser un défaut en profondeur dans une diode laser par exemple.
  • Sur des minéraux, il est possible de visualiser leur croissance ou d'identifier la présence de certains éléments sous forme de traces.
  • Dans les fibres optiques, il est possible de visualiser la répartition des dopants : fluor, phosphore, germanium et bore pourtant présents en très faible quantité.
  • Médicaments...

L'interprêtation n'est pas aisée mais elle mérite notre intérêt et surtout que nous partagions nos connaissances à travers des échanges interdisciplinaires.

Ci-dessous à gauche les spectres d'émission des différents verres dans une fibre optique due aux dopants Ge, P, Cl et B difficilement analysables en EDS et à droite l'émission de lumière due à la présence de zircones.

spectres