Techniques de Microcaractérisation

(Sciences des Matériaux, du Vivant et des Dispositifs)

Photo de groupe - INSA              

 L'école de printemps du club MEB s'est déroulée du 24 au 27 avril 2017 à Toulouse 

 

              C'est un très beau succès, avec plus de 60 participants, 45 intervenants, une quinzaine d'invités et autant de constructeurs, que notre deuxième école de printemps destinée aux utilisateurs de microscopes électroniques et des nombreux moyens techniques de caractérisation des matériaux, a connu.

              Nous ne remercierons jamais assez les personnes qui se sont investies pour nous faire partager leur savoir faire en préparation des échantillons ainsi que les responsables d'ateliers qui se sont passés sans problème majeur.

              Merci également aux constructeurs pour leur soutien et leur présentation et évidement aux organisateurs qui se sont montrés exemplaires.

              Dans l'attente de la prochaine école de printemps, nous allons nous efforcer à mettre sur le site, les présentations que vous avez pu écouter pendant ces quelques jours, le plus rapidement possible.  

 

 

 Quels étaient les objectifs ? 

 

La formation à des méthodes de microcaractérisation dans toute une gamme de métiers et de domaines.

La familiarisation aux techniques de préparation et d'analyse.

Des échanges et discussions sur ces méthodes, la confrontation des expériences, le développement de réseaux de compmini plaquetteétences, des présentations de nouveaux équipements. L'école a rassemblé techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants, doctorants de structures publiques et privées.

 

Cliquez sur la vignette ci-contre pour télécharger la plaquette.

 

Les thèmes proposés :

Les stagiaires ont eu la possibilité de choisir deux ateliers parmi les treize qui étaient proposés cette année. L'occasion pour eux de se perfectionner et découvrir des métiers en lien avec la caractérisation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir : ateliers miniature